4 activités Montessori pour enfant de 3 ans et plus!

Petite fille qui joue Montessori
Généralement, les activités Montessori repose sur du matériel bien spécifique, qui malheureusement est souvent coûteux. L’idée est de s’appuyer sur des méthodes issues de la pédagogie Montessori et de les réaliser avec du matériel que tout le monde a chez soi, et qui ne nécessite par conséquent aucun achat. Chaque activité proposée a une finalité bien précise: développer le sens de la numération, l’odorat, la motricité fine, favoriser l’apprentissage de la lecture…
Mais toutes ces activités ont trois points en commun:
  • développer chez l’enfant sa capacité de concentration.
  • accroitre ses capacités de façon ludique par l’expérience. Ceci permettra d’autant plus à l’enfant de mémoriser l’apprentissage.
  • favoriser la confiance en soi de l’enfant. Le but est de présenter à l’enfant des activités adaptées à son âge, des activités qu’il est capable de réaliser seul afin lui permettre de prendre conscience de toutes ses capacités.

Première activité: « Je vois ».

Elle a pour but de faciliter l’apprentissage de la lecture. Le principe est le suivant :vous présentez à l’enfant 3 peluches représentant des animaux différents, par exemple un chien, une licorne, un koala. Ensuite, vous énoncez à l’enfant ” Je vois un animal qui commence par le son chhhhh ou par le LLLL ». Le but étant que l’enfant vous donne la peluche qui corresponde au son que vous avez émis. Lorsque vous voyez que votre enfant maîtrise bien le jeu avec 3 peluche, vous pouvez en rajouter deux ou trois de plus, de façon à complexifier un peu le jeu! Cela permettre également à votre enfant d’apprendre de nouvelles sonorités.

Deuxième activité « Je trouve ».

Elle permet de développer notamment la capacité de numération. Souvent les enfants vers 3-4 ans savent compter de façon un peu mécanique « 1, 2, 3, 4, 5…” Mais ils ne parviennent pas toujours à associer un chiffre à une quantité. Le principe est le suivant : vous placez dans un sac opaque des bouts de papier ou des jetons sur lesquels sont indiqués un chiffre. L’enfant va tirer au sort un jeton. Ensuite il va aller chercher dans la maison autant d’objets que le chiffre indiqué sur le jeton. S’il a tiré le chiffre 3, il doit rapporter trois objet, le chiffre 2, deux objets etc…. Dans un premier temps, n’hésitez pas à mettre uniquement des jetons sur lesquels sont inscrits les chiffres 1, 2, et 3. Dès que vous voyez que votre enfant associe bien le chiffre à une quantité, vous pouvez complexifier le jeu avec les chiffres 4, 5 etc…

Troisième activité: les cadenas.

Elle va permettre de développer chez votre enfant la motricité fine, c’est-à-dire la motricité des petits gestes. Le principe est le suivant: vous présentez à votre enfant trois cadenas de différentes tailles avec leur clé respective. Dans un premier temps, vous allez ouvrir les cadenas devant l’enfant lentement et en décrivant bien tout ce qui se passe. Puis vous refermez les cadenas, et c’est au tour de l’enfant de retrouver quelle clef permet d’ouvrir quels cadenas. Au départ, je vous conseille de ne pas prendre des cadenas trop petits, pour que ce soit plus facile pour l’enfant. Plus il maîtrisera cette activité, plus vous pourrez soit augmenter le nombre de cadenas, soit utiliser des cadenas de plus petite taille.

Quatrième activité: le loto des odeurs.

Dans un premier temps, l’enfant va sentir 4 odeurs différentes: de la cannelle, du poivre, du savon, du café… Ensuite, nous allons bander les yeux de l’enfant, qui uniquement en sentant, va devoir retrouver de quel produit il s’agit. Cette activité peut également être décliner en loto du toucher. Le principe est le même. Vous pouvez utiliser notamment du raisin, des céréales, du concombre, du blé…L’enfant uniquement en touchant devra identifier de quels aliments il s’agit!
Envie d’idées sur des activités à faire en famille?

Recevez gratuitement le guide d’activités d’inspiration Montessori en renseignant votre adresse mail ci-dessous. Vous recevrez directement le guide dans votre boite mail