Quelle maman n’a pas rêvé de passer une journée qui ne soit pas ponctuée par des « Je dois à tout prix faire une lessive demain, les enfants n’ont plus rien à se mettre,👖
J’ai oublié de prendre rdv chez le pédiatre pour le vaccin de Léonard, 👨⚕️
Il faut que je pense à sortir les poubelles…🗑
Et si désormais nous n’avons plus aucun souci pour admettre que nous subissons cette charge mentale, il est également important de ne plus la vivre comme une fatalité!💪
Alors comment s’en débarrasser? 🌈
Voici 3 astuces pour cesser de penser à tout en permanence! ❤️
Première astuce: vous déconnecter au sens premier du terme, c’est-à-dire:
- soit couper purement et simplement votre téléphone à certains moments de la journée,
- soit si c’est trop compliqué d’être complètement injoignable le soir ou le matin, faire un tri dans toutes les notifications que vous recevez.
C’est personnellement quelque chose que j’ai fait, il y a environ deux ans, et ça a radicalement changé ma vie. Je me suis rendu compte que toute la journée, j’étais sollicitée par des notifications en tout genre de facebook, de whatsapp, du monde, du parisien… Ensuite je recevais un sms publicitaire de Marionnaud, d’Okaïdi… Bref c’était en continu.
Toutes ces notifications avaient un caractère très anxiogènes pour deux raison:
- elles m’obligeaient à alterner mon attention entre ce que j’étais en train de faire et le sujet des notifications. Par exemple, j’étais en train d’écrire un article, et je reçevais une notification. Je regardais mon téléphone portable pour la lire. Et dans 90% des cas, cette notification n’avait aucun caractère d’urgence. J’aurais très bien pu en prendre connaissance trois heures après, cela n’aurait eu aucune incidence. Mais le fait de l’avoir lue m’obligeait de nouveau à me reconcentrer sur mon article et me faisait perdre du temps.
- deuxième effet anxiogène des notifications: elles habituent notre cerveau à être toujours dans l’étape d’après. Elles sont là finalement pour nous rappeler en permance tout ce que nous avons à faire plus tard: Il faudra que je pense à répondre aux mails d’Eric, à envoyer le chèque pour la facture de la cantine, à acheter le pantalon pour ma fille durant les soldes, à féliciter Delphine pour sa promotion etc… Faire un tri dans les notifications que vous recevez va vous permettre d’alléger votre esprit, et très rapidement, vous allez ressentir des effets bénéfiques sur votre bien-être.
Deuxième astuce: bien gérer sa to do list.
Généralement, nos to do list sont longues comme le bras! Cela nous stresse. Nous nous disons que jamais nous aurons le temps de tout faire.
Et généralement, nous reportons notre to do list d’un jour sur l’autre, sans n’avoir quasiment rien coché avec la mention «Fait ». Pour éviter ce mécanisme, la solution est d’organiser votre to do list sur une semaine entière. Vous listez tout ce que vous avez à faire. Ensuite vous répartissez sur l’ensemble de la semaine. L’être humain d’une manière très générale a tendance à minimiser le temps que prennent les choses. Nous avons tous tendance à estimer que faire les courses sur internet, prendre rendez-vous chez le médecin…Cela ne prend pas longtemps. Par conséquent, nous nous donnons pour objectif une multitude de petites choses à faire dans la journée. Ces petites chose ne sont pas censées prendre beaucoup de temps.
Mais au final, elles en prennent beaucoup plus que ce que nous avions prévu. Résultat: nous n’avons pas le temps de faire tout ce que nous avions prévu. Et cela nous stresse. Il est donc préférable d’établir une liste sur une semaine avec peu de choses à faire par jour. Ainsi le soir vous pourrez vous coucher avec la satisfaction d’avoir accompli tout ce qui était indiqué sur votre to do list pour la journée. Vous ressentirez moins de stress et plus de bien-être!
Troisième astuce: le minimalisme.
C’est une pratique à laquelle je me suis mise, il y a environ un an et demi et qui m’a véritablement permise d’être plus sereine et moins stressée.
Le but du minimalisme est de supprimer le superflu matériel. Il va présenter deux principaux avantages:
- le fait de faire du tri permet d’avoir moins de choses à ranger et à nettoyer.
Nous vivons ensemble depuis plus 20 ans avec mon conjoint. En 20 ans, nous avons accumulé une multitude d’objets que nos mères respectives nous avez donnés ou qu’on nous avait offerts à de multiples occasions. Parmi tous ces objets, il y en avait énormément que nous n’aimions pas particulièrement car nous ne les avions pas choisis. Nous avons donc fait un énorme tri en ne gardant que les objets que nous aimions vraiment. Résultat: le rangement et le ménage étaient beaucoup plus rapides! - les objets nous encombrent non seulement physiquement mais également psychologiquement. Ils nous renvoient des messages silencieux sur tout ce que nous avons à faire. Pendant un certain temps, j’avais à la maison un tableau lumineux sur lequel on peut écrire des message. Mais changer le message pour avoir un message sympa, coloré, à l’ordre du jour, cela prend du temps. Temps que je ne prenais pas. Résultat, le tableau sur lequel était écrit « Bonne année » décorait la maison jusqu’en plein mois d’avril. Ce tableau lumineux générait chez moi du stress, car à chaque fois que je passais devant, je me disais “j’ai encore oublié de changer le message, il faut vraiment que je prenne le temps de le faire…” J’ai donc supprimé ce tableau lumineux. Ainsi j’ai arrêté de créer du stress inutile chez moi.
Nous avons tous chez nous un instrument de musique qui nous rappelle que nous nous étions promis d’en jouer, des albums photos vides que nous nous étions jurés de remplir, un ustensile de cuisine pour lequel nous devions essayer une recette. Tous ces objets, au lieu de créer du bien-être, génèrent du stress.
Je vous invite donc à faire un grand ménage de printemps, à trier pour ne garder que les objets qui vous procurent véritablement du plaisir.
Rien de plus simple! Recevez gratuitement 3 vidéos inédites et bien évidemment gratuites sur le sujet en renseignant votre adresse mail ci-dessous. Vous recevrez un lien vers les vidéos directement dans votre boite mail