Comment diminuer la rivalité entre frère et soeur?

Fratrie qui se dispute
Voici une activité à faire pour remettre de l’harmonie au sein de la famille!

Il peut arriver que nos enfants considèrent que s’ il y a plus de frères ou de soeurs, il y aura moins d’amour pour eux de la part de leurs parents. Pour nos enfants, l’amour serait un gâteau qu’on se partage. Partant de ce postulat, plus il y a d’enfants au sein de la famille, plus l’amour doit être partagé! Finalement, pour nos enfants, les frères et soeurs viendraient empiéter sur l’amour que leurs parents pourraient leur donner.

Cette activité va permettre à nos enfants de prendre conscience que l’amour est infini. Que ce n’est pas, parce que la famille est composée de quatre, cinq ou même deux enfants, que l’amour des parents pour eux sera réduit.

Cette activité peut être réalisée quelque soit la composition de votre famille (famille constituée de deux parents, famille monoparentale, famille recomposée etc…).
Elle est particulièrement adaptée à l’arrivée d’un nouveau-né. La naissance d’un bébé peut être une source d’angoisse pour les ainés qui peuvent imaginer que les parents vont moins les aimer.

Le principe est le suivant: vous positionnez devant vous autant de bougies qu’il y a de membres dans votre famille (vous pouvez réaliser cette activité dans une pièce faiblement éclairée.) Puis, vous racontez une histoire. A chaque fois que vous citerez un membre de la famille, vous allumerez une bougie le représentant:
« Il était une fois papa. Papa était très heureux. Et il avait beaucoup beaucoup d’amour à donner. Un jour, il rencontra maman. Tous les deux, ils s’aimaient très très fort! Tellement fort, qu’un jour, ils décidèrent d’agrandir la famille et d’avoir un enfant. Le 4 Juillet 2009, Benjamin est donc venu les rejoindre. Et il y avait encore plus d’amour à la maison! Et puis, papa et maman s’aimaient tellement, qu’ils décidèrent d’avoir un second enfant : Manon. Et depuis, l’amour ne cesse d’illuminer leur vie! L’amour est comme la lumière qui jaillit des bougies. Plus il y a de membres dans la famille, plus l’amour est grand. “

Vous souhaitez moins de colères à la maison?

Rien de plus simple! Recevez gratuitement 3 vidéos inédites et bien évidemment gratuites sur le sujet en renseignant votre adresse mail ci-dessous. Vous recevrez un lien vers les vidéos directement dans votre boite mail