Votre enfant ou votre ado rechigne à faire ses devoirs📕
Et quand il s’y met, il lui faut un temps considérable pour apprendre la moindre leçon ou faire le plus petit exercice!🕰
Bonne nouvelle : Cette situation est tout à fait normale!
Tout comme les adultes, les enfants peuvent vivre des périodes durant lesquelles ils sont moins motivés pour travailler😞
Alors comment redonner l’envie d’apprendre à votre enfant?⭐️
Voici 4 astuces pour que devoirs ne riment plus avec désespoir!🌈
La méthode de l’amélioration continue
Il arrive souvent qu’avant même de commencer, votre enfant soit démoralisé à l’idée de tous les devoirs qu’il a à faire. Il s’en fait toute une montagne. Résultat: il ne sait pas par où commencer donc il procrastine.
L’idée va être de donner une méthode d’organisation de travail à votre enfant, en répartissant ses devoirs en petite tâche, de façon à ne pas le démotiver.
Par exemple, mon fils l’année dernière pour ses évaluations d’histoire avait énormément de connaissances à apprendre. Aussi, je le voyais tourner ses pages de cahier et de livre avec un air désespéré sans vraiment se mettre à réviser quoique ce soit. Nous avons découpé son travail de révision sur 5 jours.
- 1er jour : il relisait l’ensemble de sa leçon pour voir si rien ne lui manquait, s’il avait bien tout compris, et si besoin est, il cherchait les définitions des mots qu’il ne connaissait pas,
- 2ème jour : il apprenait un tiers de sa leçon ,
- 3ème jour : le deuxième tiers,
- 4ème jour : le 3ème tiers
- dernier jour : révision finale pour être prêt le jour J.
Pour que votre enfant reste motivé, il est important de lui apprendre à s’avancer et à répartir sa charge de travail sur plusieurs jours dans les cas où cela est possible.
Redonnez du sens à votre enfant sur ce qu’il fait
Si votre enfant ou votre ado ne voit pas ce que peut lui apporter le fait de travailler, alors il ne le fera pas.
Quand ma fille était petite, et qu’elle rentrait de l’école, je lui demandais systématiquement de se laver les mains mais elle rechignait toujours un peu. Elle me disait que ses mains n’étaient pas sales. Elle me mentait en me disant qu’elle s’était lavé les mains alors que ce n’était pas vrai.
Un jour, en rentrant de l’école, je lui ai dit « ok, Manon aujourd’hui tu vas te laver les mains mais dans notre salle de bain, là où le lavabo est bien blanc. » Je l’ai accompagnée et j’ai fait en sorte qu’en se lavant les mains, elle voit les gouttes marrons, les gouttes d’eau pleine de saletés couler de ses mains, que tous les microbes qu’elle avait sur les mains deviennent concrets pour elle.
Ensuite, je lui ai dit « tu vois, c’est avec ces mains là, toutes sales que tu prends ton gouter. » À partir de ce jour là, c’est devenu presque un jeu pour elle. Tous les jours en rentrant de l’école, elle se lavait les mains et regardait toute la saleté qu’elle enlevait avec le savon. Je n’avais plus à lutter pour qu’elle se lave les mains, tout simplement parce qu’elle en voyait l’intérêt.
N’hésitez pas à vous poser systématiquement la question : quel est l’intérêt pour mon enfant d’apprendre telle ou telle chose. Si vous arrivez à vous placer du point de vue de votre enfant et à lui démontrer l’importance pour lui d’apprendre, alors vous pourrez le motiver sans difficulté.
Des apprentissages les plus concrets possibles dans le futur
Si vous dites à votre enfant “il est important de bien travailler à l’école, pour avoir de bonnes notes, et un beau métier plus tard. Cela ne va absolument pas parler à votre enfant, : avoir un beau métier, bien gagner sa vie, avoir une vie confortable, cela ne signifie rien pour votre enfant. N’hésitez pas à relier les leçons à des objectifs à plus long terme.
Par exemple, mon fils souhaite devenir vétérinaire. Je lui ai expliqué que le fait de savoir s’exprimer correctement, de ne pas faire de faute d’orthographe mettrait ses clients en confiance. Personne n’a envie de confier son animal à un vétérinaire qui fait des fautes de français à chaque phrase. De la même manière, si le vétérinaire fait de nombreuses fautes d’orthographe dans ses ordonnances ou ses comptes-rendus de consultation, le client ne va pas être en confiance.
Si votre enfant ne sait pas encore ce qu’il veut faire plus tard, vous pouvez relier les apprentissages à ses loisirs ou à des choses qu’il aime faire.
J’ai accompagné en coaching d’un petit garçon qui adorait lire des bandes-dessinées. Ainsi, il avait appris à lire sans difficulté. En revanche, il détestait écrire. Il n’en voyait pas l’intérêt donc il ne faisait aucun effort pour apprendre. Avec sa maman, on lui a donc proposé de créer sa propre bande-dessinée très courte, de 4 ou 5 images. Elle a acheté un livre pour enfant pour expliquer les différentes étapes de construction d’une bande dessinée. Nous avons expliqué à l’enfant qu’il devait savoir évrire s’il voulait faire sa propre bande-dessinée. Résultat l’enfant a trouvé en lui la motivation pour.
Faites rêver votre enfant
On ne s’en rend pas compte en tant qu’adulte mais on a souvent un discours très négatif sur la vie à long terme devant nos enfants. Donc ça peut être en regardant la télévision, en discutant avec son conjoint ou avec des amis. On va parler du fils du voisin qui même avec des diplômes n’arrive pas à trouver de travail, des effets de la crise économique à cause de laquelle on va devoir travailler beaucoup plus pour gagner moins.
Ce type de discours est très angoissant. Même si nos enfants ne participent à la conversation, ils entendent des propos extrêmement négatifs, et ils ressentent de l’inquiétude, du stress. Et cette vision du monde un peu sombre, ne les motive pas pour accomplir des choses et pour travailler.
Donc n’hésitez pas à faire rêver votre enfant, demandez lui comment il imagine sa vie quand il sera plus grand, quel métier il voudrait faire, où il voudrait vivre, comment seront ses journées ; de façon à créer chez votre enfant une vision optimiste du monde qui lui donne envie de grandir et d’apprendre.
Rien de plus simple! Recevez gratuitement 3 vidéos inédites et bien évidemment gratuites sur le sujet en renseignant votre adresse mail ci-dessous. Vous recevrez un lien vers les vidéos directement dans votre boite mail