Coussin de la colère: Bienfaits et méfaits

Enfant en colère
Coussin de la colère pour ou contre?
Le coussin de la colère a été beaucoup préconisé. Mais actuellement des questionnements sont apparus concernant son efficacité et les effets « néfastes » qu’il peut engendrer.

Le principe du coussin de la colère est très simple: quand votre enfant est en colère, plutôt que de taper sur son frère, sa soeur, son père, sa mère, ou n’importe qui de son entourage proche, l’idée est de déverser sa colère en tapant dans un coussin. Le problème est que le fait de taper dans un coussin de façon violente, quand nous sommes énervés, cela génère chez l’enfant une association entre colère et frapper. L’enfant va finalement assimiler la colère égal et le fait de taper, le risque étant que, lorsqu’ il n’aura pas de coussin pour frapper, il y a de fortes chances qu’il se mette à taper son frère, sa soeur, etc…

Comment utiliser le coussin de la colère de façon à éviter ce type d’inconvénients?

L’enfant va se mettre à genoux devant le coussin les poings fermés. Il va ensuite taper dans le coussin en mesure, tout en faisant un exercice de respiration. A chaque fois qu’il tape, il inspire puis il expire. Ainsi l’enfant ne va pas pas déverser sa colère en frappant un coussin. Nous allons basculer sur le terrain de l’exercice de respiration, qui va permettre à votre enfant de gérer sa colère.

Les alternatives au coussin de la colère:

  • malaxer une boule anti-stress ou de la pâte à modeler. Cela fonctionne très bien avec les enfants, et y compris avec les adultes 🙂 C’est un geste qui permet de se détendre et d’évacuer un trop plein de tension.

  • faire un câlin à votre enfant. Personnellement, c’est une méthode qui a très bien fonctionné avec ma fille. Je la prenais dans mes bras, je lui caressais les cheveux, le visage…. L’effet était immédiat. Elle était apaisée. Le fait d’être pris dans les bras remonte chez l’enfant son taux d’ocytocine, l’hormone du plaisir. Ainsi, le sentiment de stress va diminuer, et la colère de votre enfant sera apaisée.

  • diminuer la température corporelle. Le fait d’avoir chaud crée un terrain propice à la colère. Lorsque votre enfant commence à être agité, n’hésitez pas à lui enlever son pull, ses chaussettes, à ouvrir la fenêtre… Il arrive également que les colères soient dues à une déshydratation. Une infirmière dans un établissement scolaire m’a expliqué récemment que les enfants oublient souvent de boire quand ils sont à l’école. Effectivement, ils sont concentrés sur leurs activités scolaires. Ensuite, il y a la récréation, et de nouveaux les ateliers etc… Cette déshydratation favorise l’énervement. Pour éviter ce phénomène, quand votre enfant sort de l’école, vous pouvez lui proposer systématiquement un verre d’eau ou prenez avec vous une petite bouteille d’eau pour lui permettre de s’hydrater de nouveau. En été, rappelez régulièrement à votre enfant de boire (surtout s’il s’amuse bien car il oubliera de s’hydrater par lui-même).

  • laisser pleurer l’enfant. Pas tout seul dans son coin, pour ne pas l’angoisser encore plus. Mais l’idée est de lui permettre d’évacuer un trop plein d’émotions. D’ailleurs, généralement après avoir pleuré, nous nous sentons toujours mieux, apaisé. Nous arrivons à prendre plus de recul. Aussi, vous pouvez vous asseoir à côté de lui ou le prendre sur vos genoux en lui disant: « Tu peux pleurer. Cela va te faire du bien. Quand on pleure, on évacue toute notre colère, toutes nos tensions et après on se sent mieux . Tu sais, maman aussi, ça lui arrive de pleurer. Et après, je me sens toujours mieux. » Souvent nous avons tendance à consoler les enfants : ” Il ne faut pas pleurer, tu n’as aucune raison, il n’y a rien de grave… ». Demander à votre enfant d’arrêter de pleurer, c’est ne pas lui permettre d’évacuer une colère ou des tensions qui se seraient accumulés!
Vous souhaitez moins de colères à la maison?

Rien de plus simple! Recevez gratuitement 3 vidéos inédites et bien évidemment gratuites sur le sujet en renseignant votre adresse mail ci-dessous. Vous recevrez un lien vers les vidéos directement dans votre boite mail