L'éducation positive , une éducation à la fois ferme et bienveillante...

L'éducation positive est une " nouvelle" manière d'éduquer. Contrairement aux idées reçues, elle n'est pas synonyme de permissivité, bien au contraire. Elle nous invite simplement à trouver le juste milieu entre le modèle très autoritaire de nos grands-parents et la tendance très laxiste des années 70. L'éducation positive préconise une éducation à la fois ferme et bienveillante. Les parents vont être fermes car ils vont donner un cadre à leur enfant, notamment en instaurant des règles. Ce cadre est primordial pour l'enfant car il va lui permettre d'avoir des repères , une ligne de conduite. Et en même temps, les parents feront preuve de bienveillance à l'égard de leurs enfants car ils prendront le temps de les écouter et d'accueillir leurs émotions. 

A l'heure actuelle, l'éducation positive est un véritable phénomène de société. En effet,

à l'origine, l'éducation positive ne regroupe qu'une quinzaine de parents dans le nord de la Californie, et aujourd'hui c'est un mouvement mondialement reconnu, présent dans plus de 56 pays du monde entier. 

Ce mouvement a pour finalité, non seulement le bien-être des enfants, mais également celui des parents, en permettant à ces derniers de retrouver le plaisir d'être parents. 

Les thématiques emblématiques de l'éducation positive sont la cohésion, la responsabilisation, la coopération, l'enthousiasme et l'état d'esprit positif, le développement de la confiance en soi par l'encouragement et l'établissement de relations basées sur la complicité et non la rivalité. 

Fermeté

Bienveillance

06-72-04-26-55

contact@annelaurebournazel.fr

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône