Enfant à fort caractère, comment l’éduquer?

Enfant malicieux
Votre enfant ne lâche rien et s’oppose très souvent, 😡
Il passe son temps à tester en permanence les limites,
Il veut systématiquement avoir raison💪
Bref, il a un caractère bien trempé!
Eduquer un enfant à fort caractère, on ne va pas se mentir, c’est épuisant!🤦‍♀️
Et si nous faisions preuve de créativité dans notre mode d’éducation, plutôt que de rentrer dans un rapport de force ?⭐️
Parents et enfants seraient gagnants!🌈
Voici 4 astuces pour faire redescendre la pression, et susciter envie et coopération! ❤️

Un enfant qui a un fort caractère, on ne va pas se mentir, c’est usant pour les parents! Et en même temps, ce fort caractère peut véritablement être un atout pour lui. Généralement l’enfant à fort caractère est très déterminé: quand il veut faire quelque chose, il y met les moyens.

Cette détermination sera pour lui dans le futur une véritable force qui lui permettra notamment de trouver en lui-même la motivation pour atteindre ses objectifs, et obtenir ce qu’il veut. Cet enfant à fort caractère deviendra certainement un adulte affirmé, sûr de lui, qui ne se laisse pas influencer facilement, et qui agit en fonction de ses convictions.

L’enfant qui discute, argumente, négocie: cela énerve et c’est normal! Mais dans 10, 15 ou même 20 ans nous serons peut-être ravis en tant que parents, de voir notre enfant ne pas se laisser facilement influencer par ses copains ou moins subir que les autres la pression qu’il pourra rencontrer éventuellement dans son milieu professionnel.

Il est donc important de ne pas chercher à « casser” le fort caractère de notre enfant, de ne pas mettre l’accent sur tous les aspects négatifs qu’il peut présenter. E, revanche, aller chercher tout ce qu’il peut apporter à l’enfant, et apprendre à notre enfant à diriger ce fort caractère peut le transformer en véritable atout

L’apprentissage grâce à leur expérimentation.

Un enfant à fort caractère préférera toujours apprendre par lui-même, plutôt que faire ce qu’on lui demande.

Actuellement j’accompagne en coaching un papa d’un petit garçon qui s’appelle Bruno et qui a vraiment un fort caractère. Lors d’une séance, Bruno m’explique avec beaucoup de maturité que selon lui, si un enfant est sur une chaise et que ses parents sont systématiquement en train de lui dire : “Ne te penches pas, tu vas tomber”, l’enfant aura toujours tendance à se pencher. A l’inverse, si les parents laissent l’enfant tomber et se faire mal, il ne se penchera plus jamais. Et Bruno termine en disant : “c’est comme cela que je veux que mes parents m’éduquent en me laissant apprendre de mes expériences, quitte à me faire mal.”

Bien évidemment, il ne s’agit pas de mettre en danger nos enfants; mais à partir du moment où on a compris ce mode de fonctionnement des enfants à fort caractère, on peut en tant que parent, adapter notre propre comportement.

Personnellement ma fille Manon a un très fort caractère. Quand elle était plus petite et que je voulais lui montrer comment on faisait quelque chose : faire ses lacets, mesurer de la farine, remplir sa nouvelle gourde d’eau…ça pouvait être tout et n’importe quoi… Soit elle m’arrachait l’objet des mains, soit elle me disait: “je sais faire, je sais faire”. Calmement, je lui répondais: ” Mais non, tu ne sais pas faire, c’est normal tu es encore petite, tu as plein de choses à apprendre. Je te montre et après, tu fais toute seule!”. Et à ce moment-là, elle me répondait:” Non, je ne veux pas que tu me montres.” Et elle partait. Par la suite j’ai changé radicalement ma façon procéder et quand elle me disait “je sais faire”, je lui répondais ” Ok, pas de problème…Je te laisse faire, mais sache que si tu as besoin, je suis juste à côté”. Et deux minutes après, elle venait me voir en me disant “maman je n’y arrive pas…”.

Face à un enfant à fort caractère, tant qu’il n’y a pas de réel danger ou de conséquences trop importantes, laissons-le faire ses armes tout seul et évitons d’anticiper les difficultés qu’il pourra rencontrer.

Donner un maximum de responsabilités

D’une manière générale, aucun être humain n’aime qu’on lui donne des ordres, qu’on lui dise ce qu’il doit faire. Mais chez un enfant à fort caractère, cela est carrément insupportable. C’est comme remettre en cause son intégrité. En revanche, quand il a des responsabilités, l’enfant à fort caractère coopère facilement.

Quand ma fille était plus jeune, je me suis vite aperçue qu’il était important que je la sollicite car elle adorait ça! Mes enfants ont dix-huit mois d’écart, mon fils qui étant l’aîné. Mais quand je disais à mon fils de 3 ans et demi “Benjamin, tu peux mettre tes chaussons, s’il te plait?”, je n’avais même pas le temps de finir ma phrase, que ma fille était déjà allée chercher les chaussons de Benjamin, et limite était en train de lui mettre au pied. Sachant qu’en plus mon fils a plutôt un tempérament à se laisser vivre, cette situation n’était pas pour lui déplaire! Aussi, avec ma fille je me posais toujours la question “Quelles responsabilités je peux lui donner pour qu’elle accepte plus facilement de faire ce que je lui demande? » Je me souviens quand elle était plus petite, il fallait toujours qu’elle mette son manteau, ses chaussures, son bonnet, ses gants, bref tout l’attirail, toute seule… Mais quand votre fille a deux ans, et que vous êtes pressé, vous n’avez pas toujours le temps d’attendre patiemment qu’elle s’habille entièrement toute seule, donc je le faisais à sa place. Elle se laissait faire, il n’y avait pas de souci, mais une fois que j’avais terminé, elle me regardait bien droit dans les yeux et elle enlevait ses gants et son bonnet pour les jeter par terre. Et là, ça me rendait folle! Là encore, j’ai revu ma façon de faire. Je lui disais :”Ok, Manon, on est super en retard, est-ce-que tu peux m’aider, tu vas chercher ton manteau, tes chaussures, ton bonnet et tes gants, et moi je t’habille pour aller plus vite”. Et là, ça passait….

L’idée est vraiment d’aller chercher la coopération de l’enfant en le responsabilisant et en répartissant les tâches entre vous et lui.

Vous souhaitez moins de colères à la maison?

Rien de plus simple! Recevez gratuitement 3 vidéos inédites et bien évidemment gratuites sur le sujet en renseignant votre adresse mail ci-dessous. Vous recevrez un lien vers les vidéos directement dans votre boite mail