Eveil de bébé: quels jouets de 0 à 6 mois?

Quels jouets donner à son bébé de 0 à 6 mois
Le bébé apprend essentiellement en développant ses cinq sens. Aussi, quand nous choisissons un jouet, nous pouvons nous poser la question « Quel sens vais-je émuler chez mon bébé en choisissant ce jouet? »
Il est également important de ne pas sur-stimuler bébé avec une multitude de jouets. Il est préférable d’avoir peu de jouets mais de qualité.

Le hochet

Bébé et hochetBébé n’a pas encore développé, ce qu’on appelle la motricité fine, c’est-à-dire la motricité des petits gestes. Il a encore du mal à attraper certains objets. Le hochet est adapté à la taille de bébé pour qu’il puisse s’en saisir facilement. Ainsi ce jouet va permettre de développer le toucher, la vue, l’ouïe et également la compréhension de la cause à effet. Effectivement quand l’enfant agite le hochet, un son apparait. Ainsi bébé prend conscience que ses gestes peuvent engendrer des sons, des actions etc..

Le miroir souple

Il ne s’agit pas d’un miroir en verre classique qui risque de se casser et de blesser bébé. C’est un miroir en plastique souple sans danger pour l’enfant. Il est très pratique parce que de petite taille. Par ailleurs, l’enfant jusqu’à trois moi ne voit pas au delà de 30 cm. Ainsi bébé peut tenir le miroir près de ses yeux, et voir son reflet dans le miroir. Il va se voir rire, faire la moue, une grimace… Cela va activer ses neurones-miroirs et favoriser le bon développement de bébé. Personnellement, j’ai beaucoup utilisé le miroir souple lorsque mon fils était sur la table à langer. En effet Benjamin ne supportait pas d’être allonger et à chaque fois que je devais changer sa couche, c’étaient les pleurs. Mais dès lors que je lui ai donné son miroir souple, il était très occupé à le tenir et à regarder son miroir. Et les crises ont cessé!

Les livres souples

Livre de bain

Ils présentent de nombreux avantages. Ils permettent de développer le toucher chez bébé parce qu’il y a plusieurs textures: des textures douces, rugueuses. Certains livres disposent de pages que l’enfant peut froisser, ce qui émet un son, faisant travailler ainsi l’ouïe. Par ailleurs, il y a un grand contraste de couleurs dans ces livres. Or, chez le très jeune enfant, l’attention sera beaucoup plus facilement captée par un contraste de couleurs que par les couleurs en elles-mêmes. En effet, bébé sera plus facilement attiré par un fond noir avec une forme blanche, que par une feuille toute jaune. Il ya également les livres souples pour le bain. Bébé peut ainsi les regarder tranquillement dans son bain , ou les voir flotter à la surface de l’eau! Un moment que mes enfants ont toujours adoré!

Vous souhaitez moins de colères à la maison?

Rien de plus simple! Recevez gratuitement 3 vidéos inédites et bien évidemment gratuites sur le sujet en renseignant votre adresse mail ci-dessous. Vous recevrez un lien vers les vidéos directement dans votre boite mail