Famille : comment gérer la préparation des repas?

Comment gérer les repas en famille sans conflit

Des courses rapides et efficaces

Personnellement, je n’aime pas faire les courses, qui me semblent toujours très rébarbatives. Aussi, pour que ces dernières me prennent le moins de temps possible, j’utilise 3 astuces:

  • tous les quinze jours, nous nous faisons livrer l’essentiel des produits alimentaires après les avoir commandés sur internet. Je me suis aperçu que les menus étaient sensiblement les mêmes en fonction des saisons. En hiver, nous mangeons beaucoup de soupes, de gratins de légumes, de féculents. A l’inverse en été, nous consommons essentiellement des crudités, des fruits, des grillades et de glaces. J’ai donc deux listes pré-enregistrées sur le site auprès duquel je commande: une pour l’hiver, une pour l’été.

  • C’est mon conjoint qui est « en charge » des courses sur internet. Il jette un coup d’oeil à la liste, réajuste (enlève certains produits, en rajoute d’autres). Cela ne lui prend pas plus de 15 minutes.

  • l’ardoise magique: dans la cuisine, nous avons installé une ardoise sur laquelle nous notons régulièrement ce dont nous avons besoin. Au fur et à mesure, dès que nous voyons qu’il manque un ingrédient ou qu’il n’en reste plus beaucoup, nous l’écrivons sur l’ardoise. Ainsi quand nous faisons les courses, nous n’avons plus qu’à consulter la liste. Ainsi, nous sommes sûrs de ne rien de ne rien oublie!
    Concernant les courses d’appoint des produits frais ( boucher, poissonnier, marchand de légumes), j’appelle le matin le commerçant, et je lui passe une commande des produits dont j’ai besoin. Le soir, je n’ai plus qu’à passer payer et récupérer la commande.

La répartition des tâches

Elle concerne bien évidemment le conjoint mais également les enfants.
Généralement les jeunes enfants sont très en demande concernant la préparation des repas. N’hésitons donc pas à les solliciter, y compris quand ils sont petits. Nous pouvons leur demander de laver les légumes, les fruits, la salade, de sortir les aliments du frigo, de couper certains aliments. Concernant la coupe, il y a notamment un couteau qui est très pratique issu de la pédagogie Montessori : le couteau à lame ondulée qui est sans danger pour les enfants. Effectivement la lampe étant ondulée, il faut véritablement exercer une pression pour que le couteau soit tranchant. Il n’y a donc aucun risque que les enfants se coupent.

Quand les enfants sont plus grands, nous pouvons également mettre en place « le repas des enfants »: une fois par semaine, ce sont nos enfants qui cuisinent pour nous. Cela permet de développer l’autonomie des enfants, et leur confiance en eux :ils sont très fiers d’avoir préparer un repas sans adultes! Nous l’avons mis en place tous les dimanches soirs dans notre famille: c’est un véritable moment de plaisir et de partage!

Anticiper les menus

Il peut nous arriver fréquemment de ne pas savoir quoi préparer pour le repas. Nous restons debout devant le frigo sans vraiment trouver d’idées. Et quand nous avons enfin opté pour un plat, nous nous aperçevons qu’il nous manque des ingrédients pour réaliser la recette. Dans ce cas, nous pouvons prévoir un planning de repas:

  • un planning hebdomadaire, c’est-à-dire que chaque semaine, le planning sera le même,

  • un planning à la semaine, nous établissons le vendredi ou le dimanche soir un planning uniquement pour la semaine à venir,

  • ou si prévoir un planning chaque semaine nous semble trop contraignant, nous pouvons établir un planning sur quinze jours. Cela nous permet de gagner encore plus de temps, si ça ne nous dérange pas de manger régulièrement la même chose.

  • personnellement, j’aime bien la spontanéité concernant la préparation des repas. J’ai donc fait le choix de planifier les menus uniquement pour 4 repas, à savoir les mardi soir, mercredi soir, vendredi soir et dimanche midi. Pour ces jours, les aliments que nous allons consommés sont établis systématiquement.

Le planning des repas doit répondre à un besoin familial. A chacun d’entre nous de l’adapter en fonction de ses envies ou de sa personnalité.

Envie d’idées sur des activités à faire en famille?

Recevez gratuitement le guide d’activités d’inspiration Montessori en renseignant votre adresse mail ci-dessous. Vous recevrez directement le guide dans votre boite mail