Il est inutile d’acheter du matériel pour réaliser ces activités, elles sont toutes réalisables avec du matériel que vous avez chez vous.
L’idéal est de prévoir un plateau pour chaque activité. Vous disposez le matériel nécessaire à chaque activité sur un plateau. Vous expliquez la consigne à l’enfant. Ensuite vous laissez les plateaux à sa disposition. Je vous conseille de ne pas proposer directement les quatre activités à votre enfant. Cela fera trop de choses à retenir pour lui.
En revanche, vous pouvez lui proposer une activité, et trois semaines après, en rajouter une nouvelle, et ainsi de suite.Il faut savoir qu’entre trois et cinq ans, le cerveau des enfants est particulièrement apte à emmagasiner des nouvelles connaissances. En outre, à cet âge l’enfant est généralement très curieux. Il est donc encore plus enclin à découvrir, à expérimenter et à ancrer en lui des apprentissages.
Ces activités permettent notamment de favoriser l’apprentissage des lettres et des chiffres, mais également de développer sa capacité de numération et sa motricité fine.
La première activité va permettre à votre enfant de découvrir de façon ludique l’alphabet.
Le principe est le suivant: vous imprimez des lettres en majuscules en assez grand format. Puis l’enfant va venir recouvrir avec de la pâte à modeler la lettre imprimée. Cela va permettre d’ancrer en lui la manière dont on écrit cette lettre. Vous pouvez commencer par imprimer trois lettres, l’idéal étant de choisir les lettres du prénom de l’enfant (généralement c’est la première chose qu’il va apprendre à écrire).
Quand vous voyez que votre enfant maîtrise bien cette activité avec les trois premières lettres, vous pouvez en rajouter deux ou trois nouvelles. Vous pouvez également prévoir une variante à cette activité. Vous imprimez des lettres de couleurs différentes et l’enfant devra recouvrir la lettre avec la pâte à modeler de la bonne couleur.
Deuxième idée d’activité: les verres d’eau.
Cette dernière va permettre notamment à votre enfant de faire correspondre un chiffre à une quantité. Il arrive fréquemment que les jeunes enfants arrivent à compter de façon un petit peu mécanique, comme s’ils récitaient une poésie mais sans vraiment faire correspondre le chiffre à une quantité. Le principe est le suivant: vous dessinez des verres sur une feuille. En dessous des verres, vous indiquez un chiffre. Ensuite vous formez avec du papier de préférence de couleur, des petites boules. L’enfant va venir placer sur les verres autant de boules que le chiffre indiqué en-dessous du verre. L’idée est d’y aller progressivement.
Vous pouvez commencer avec les chiffres 1, 2 et 3. Dès que vous sentez que votre enfant établit bien une corrélation entre ces chiffres et une quantité, vous pouvez rajouter d’autres chiffres 4, 5, 6 etc… Il existe également une variante pour cette activité: au lieu d’indiquer un chiffre sous le verre, vous indiquez “beaucoup” et “un peu”.
Troisième idée d’activité: les contours.
Elle va permettre de développer non seulement la motricité fine c’est-à-dire la motricité des petits gestes de votre enfant mais également sa capacité de concentration. Le principe est le suivant: l’enfant utilise soit des objets du quotidien, soit ses jouets pour en dessiner le contour. Vous pouvez utiliser des ciseaux, des petits moules à gâteaux, un bloc de papier, une gomme, un crayon… Bref… Tout ce que votre enfant aura envie de reproduire.
Vous pouvez également poursuivre l’activité pour les enfants qui ont déjà une bonne capacité de concentration en lui demandant ensuite de colorier et de découper les formes et les objets. Pour que votre enfant reste bien concentré durant cette activité, je vous conseille de ne pas lui laisser à disposition trop d’objets à reproduire car il risque de ne pas savoir lequel choisir. Vous pouvez commencer par laisser sur le plateau trois ou quatre objets et puis vous opérez un roulement d’objets toutes les trois semaines environ.
Quatrième idée d’activité: les bouchons.
Elle va permettre de développer chez votre enfant sa capacité à classifier par ordre de grandeur mais également sa motricité fine. Vous présentez à votre enfant plusieurs boîtes ou bouteilles de tailles différentes avec leurs bouchons. L’enfant va devoir retrouver quel bouchon correspond à quelle bouteille. Plus votre enfant va développer cette capacité, plus vous pouvez augmenter le nombre de bouteilles et de bouchons, l’idéal étant de commencer par trois bouteilles.
Recevez gratuitement le guide d’activités d’inspiration Montessori en renseignant votre adresse mail ci-dessous. Vous recevrez directement le guide dans votre boite mail