Idées de cadeaux/Jeux pour enfant de 5 ans!

Face à une offre en matière de jouets de plus en plus grande et variée, il n’ai pas toujours chose facile de faire un choix.
Voici deux idées de jeux avec lesquels j’ai énormément joués avec mes enfants et que je recommande également en coaching pour toutes les aptitudes qu’ils permettent de développer chez nos enfants.

Le jeu des fantômes de minuit

Il est composé d’un plateau et de cartes représentant des fantômes de couleurs différentes. L’histoire est la suivante: chaque nuit à 22 heures, les petits fantômes viennent hanter le château. Il est impératif qu’ils soient rentrés chez eux avant minuit. A défaut, la partie est perdue! Premier avantage de ce jeu: il est coopératif. Soit on gagne ensemble, soit on perd ensemble. Tout le monde joue avec le même objectif; Résultat: on développe de façon ludique la coopération chez nos enfants!
Ma fille a un sens très aigu de la compétition. Souvent je l’entendais dire à son frère « Ma tour en kapla est plus haute que la tienne. Moi, j’ai colorié mon dessin sans déborder. Moi, je suis prête pour l’école “(sous-entendu par lui).

Grâce à ce jeu, nous allons inciter nos enfants à sortir du mode « compétition » pour aller sur le terrain de la coopération. En effet, les enfants pour gagner, vont avoir besoin les uns des autres!
Il peut également arriver que dans une fratrie, ce soit quasi-systématiquement l’enfant le plus grand qui gagne. Résultat le plus jeune peut être mis en échec et ressentir une certaine frustration. C’est vraiment une situation que j’ai vécue avec ma fille: comme elle était la plus petite, elle perdait systématiquement contre son frère. Et au bout d’un moment, les jeux de société en famille se terminaient très souvent en crises de larmes. Mais grâce à des jeux coopératifs tels que les fantômes de minuit, nous avons retrouver le plaisir de jouer en famille.

Autre avantage : ce jeu permet de façon ludique de faire travailler la mémoire de nos enfants, et la nôtre par la même occasion! A 5 ans, la mémoire de l’enfant se développe particulièrement. Il est donc important de la solliciter régulièrement!

Perlinpinpin

Un jeu vraiment top, notamment pour les enfants de 5-10 ans. Il nous plonge dans le monde du conte, avec des princesses, des princes, des dragons, des chevaliers et des baguettes magiques!

Premier avantage de ce jeu: les parties sont très rapides. Même si vous n’avez pas beaucoup de temps, vous pouvez faire une partie et passer un moment sympa avec votre enfant! Personnellement, j’ai beaucoup joué à ce jeu avec mes enfants avant qu’ils aillent se coucher. C’était notre moment à nous, notre moment détente de la journée durant lequel on prenait le temps de se retrouver sans les « Va prendre ta douche, à table, etc… »

Deuxième avantage: ce jeu a une dimension tactique. Il faut à la fois conquérir les coeurs des princesses, les protéger de nos adversaires, vaincre les dragons… Résultat: on stimule la capacité de stratégie chez nos enfants!

Dernier avantage: ce jeu fait travailler la numération chez nos enfants. Il y a dans le jeu un système d’addition qui permet à l’enfant de faire ses premiers pas vers le calcul tout en s’amusant!

Vous souhaitez moins de colères à la maison?

Rien de plus simple! Recevez gratuitement 3 vidéos inédites et bien évidemment gratuites sur le sujet en renseignant votre adresse mail ci-dessous. Vous recevrez un lien vers les vidéos directement dans votre boite mail