J’arrête de ranger les jouets de mes enfants!

Comment apprendre à son enfant à ranger jouet? Comment influencer positivement son comportement afin qu’il range lui-même ses affaires? 🧸
 
Dans cette minute coaching, je vous présente 4 astuces pour développer l’autonomie de votre enfant en matière de rangement.

Parfois les parents ont un peu l’impression que leurs enfants jouent au petit poucet et disséminent les jouets partout dans la maison.

Pourquoi votre enfant doit ranger ses jouets ?

Il est fondamental d’apprendre à votre enfant à ranger ses affaires et ce pour de multiples raisons.

D’abord cela va permettre à votre enfant d’avoir des repères dans sa chambre. C’est très angoissant et très stressant pour un enfant s’il ne sais pas où retrouver les choses. Cela va vraiment lui permettre d’avoir un cadre.

Si dès le plus jeune âge, vous apprenez à votre enfant à ranger ses affaires, ça va lui permettre de développer ce qu’on appelle la coopération. Plus tard vous lutterez – pour qui vide le lave vaisselle ou qui vous aide à trier le linge parce que dès le plus jeune âge, votre enfant aura acquis le fait qu’il fait partie de la famille. En tant qu’élément de la famille, il participe également au rangement et au fait que la maison soit propre et bien rangé.

Vous allez également développer chez lui sa capacité de catégorisation. En lui expliquant que les livres vont sur les étagères et puis les doudous sur le lit, vous lui apprenez à trier les choses en fonction de leur catégorie. Sans vous en rendre compte vous instaurez chez lui les prémices des mathématiques.

Des rituels pour le rangement des jouets chez votre enfant

Première chose que vous pouvez mettre en place ce sont des rituels de rangement. Si le fait de ranger est un rituel chez votre enfant, il va le faire un petit peu de façon automatique sans que vous soyez systématiquement obligé de lui rappeler, d’être derrière son dos.

Personnellement j’avais mis en place avec mes enfants de rituels qui fonctionnait très bien.

– Le premier c’était, avant d’aller à la douche, de récupérer tout ce qui leur appartenait qui était dans les parties communes (cuisine, salon, salle à manger) et le mettre en bas des escaliers qui mènent à leur chambre

– Le deuxième rituel était après la douche mais avant de de dîner. Il devaient avoir rangé complètement leurs chambres. Plus rien ne devait traîner par terre.

Au départ on rappelle systématiquement le rituel à l’enfant et puis finalement ça devient une habitude pour lui et il prend les bons réflexes. On dit simplement “ça va être l’heure de la douche !” : ils récupèrent leurs affaires en bas dans le salon. Puis après on dit “on va passer à table !” donc ils rangent. Ces rituels vont permettre de poser les bases du rangement chez votre enfant.

Laissez leur une certaine marge de liberté.

Effectivement, ce n’est pas parce que votre enfant doit ranger sa chambre qu’il doit suivre à la lettre vos instructions. Par exemple vous pouvez lui laisser le choix sur certaines choses : “tes doudous, tu préfères les mettre sur ton lit ou sur les étagères ?” ou “tes légos, est ce que tu préfères les poser sur les étagères ou est ce que tu préfères les mettre dans un bac ?” C’est moins rébarbatif pour votre enfant parce qu’il a une marge de liberté. Il va ranger sa chambre beaucoup plus facilement.

Donnez une méthode à votre enfant.

Plus il y aura une méthode pour le rangement plus il le fera facilement. J’avais mis en place avec mes enfants des bacs de plusieurs couleurs. Sur chaque bac, j’avais collé une image représentant les objets qui devaient aller dedans. Il y avait le bac pour les déguisements, le bac pour les journaux style abricots, le bac pour les lego… Comme ça l’enfant sait exactement où entreposer les affaires.

Ranger ses jouets : Un moment de jeu !

Dernière chose pour faciliter le rangement chez vos enfants, c’est de transformer ce moment en moment de jeu. Il y avait deux jeux que j’ai mis en place avec mes enfants :

Le premier, je mettais une chanson et à la fin de la chanson, la chambre devait être rangée. C’était un petit jeu : est-ce qu’il allait réussir à ranger complètement sa chambre avant la fin de la chanson ?

Le deuxième jeu : on jouait le rangement aux dés. Par exemple, si mon fils faisait 6, il rangeait six objets dans sa chambre. Si ma fille faisait 4 : quatre objets et puis moi je faisais 2 dont je rangeais deux objets. C’était une façon un petit peu rigolote de favoriser le rangement chez eux.

A partir de quel âge pouvez-vous commencer à apprendre à votre enfant à ranger sa chambre ?

Le mieux c’est de commencer le plus tôt possible. Dès que votre enfant est suffisamment stable sur ses pieds pour pouvoir la fois se déplacer et porter quelque chose, vous pouvez commencer à lui apprendre à ranger ses affaires. Il est important d’avoir des attentes qui soient conformes à l’âge de l’enfant. Jusqu’à l’âge de 5 / 6 ans, l’enfant n’a pas la capacité d’organiser les choses dans sa tête. C’est très compliqué pour lui. Si vous dites à un enfant de 3 ans “range ta chambre !”, il va sentir complètement perdu et il ne saura pas comment s’y prendre. Donnez une consigne à la fois: par exemple vous pouvez lui dire “eh bien tu vas mettre doudou sur ton lit ou tu vas mettre les livres sur des étagères ?”. Une consigne à la fois pour que l’enfant sache un comment s’y prendre et par où commencer.

Lui apprendre les conséquences

Si malgré toutes ces astuces, votre enfant n’arrive toujours pas à ranger ses affaires, à ranger sa chambre, il n’y a plus qu’une seule solution : c’est la conséquence. Ce que j’avais mis en place avec mes enfants et c’est quelque chose que je mets en place avec énormément de familles en coaching. Cette problématique du rangement est récurrente dans les familles.
Le principe est le suivant : si votre enfant n’a pas respecté les rituels du rangement, tout ce qui traîne au moment où il aurait dû le ranger bien va être confisquée jusqu’au dimanche prochain. Cela va vraiment permettre de responsabiliser l’enfant. Quand l’enfant est privé pendant plusieurs jours de son jouet préféré, généralement la semaine d’après, il fait bien attention à respecter les rituels du rangement.