J’arrête de répéter sans cesse la même chose à mes enfants!

Femme qui en a assez de repeter
Quelque soit la demande:
 

Mettre ses chaussures, 👟
Aller se laver les dents,
Venir à table,🥕

 
La consigne n’est pas compliquée, et pourtant nous sommes obligés de répéter sans cesse la même chose à notre enfant!!
 
Résultat: on perd une énergie de dingue et un temps incroyable, 🕰
 
En se demandant, au bord du désespoir « Mais combien de fois faudra-t-il que je lui dise? »🤯
 
Heureusement, il existe des techniques pour cesser de répéter!🌈
 
Je vous laisse les découvrir dans la vidéo!

Je vous propose 3 astuces pour cesser de répéter sans cesse la même chose. Finis les “Va prendre ta douche, mets ton manteau, brosse toi les dents” à répétition!

Première astuce : le planning des routines ou l’affiche.

C’est une astuce vieille comme le monde mais qui a fait ses preuves. Cette astuce peut être déclinée à l’infini, vous pouvez faire un planning pour le matin avant de partir à l’école, pour le soir en rentrant de l’école, pour le moment du coucher ou pour les repas etc…

Vous avez notamment un exemple de planning de routine pour le coucher à l’écran. Le principe est simple : vous dessinez ou vous collez sur une feuille des images représentant ce que l’enfant doit faire, et vous placardez cette feuille à un endroit stratégique dans la maison, dans la salle de bain, sur le frigo, dans l’entrée. Et au lieu de dire à votre enfant ce qu’il doit faire, vous lui posez la question : ” Ok, maintenant selon la routine, qu’est-ce-que tu dois faire?”

Pour inciter les enfants à respecter cette routine, il y a une astuce qui fonctionne très bien qui est celle des pinces à linge. L’idée est la suivante : vous imprimez la routine sur une feuille cartonnée assez épaisses et dès que l’enfant aura accompli une étape de la routine, il pourra venir déplacer la pince à linge sur la feuille de façon à indiquer que cette étape a été réalisée. Personnellement mes enfants adoraient déplacer la pince à linge. C’est donc une façon ludique de les motiver pour respecter la consigne.

Vous pouvez utiliser un planning de routine mais aussi une affiche pour les choses à faire plus ponctuelles comme le fait de tirer la chasse d’eau ou mettre sa ceinture de sécurité dans la voiture. Le principe est le même : vous imprimez sur une feuille une image de ce que l’enfant doit faire et dès qu’il l’a faite, il peut venir mettre une pince à linge sur la feuille. Je me souviens que mes enfants étaient particulièrement fiers de me dire “tu vois maman aujourd’hui, j’ai pensé quatre fois à tirer la chasse”.

Deuxième astuce : éviter de donner trop d’avertissements à votre enfant.

Quand vous répétez, c’est soit parce que votre enfant ne vous a pas entendu, soit parce qu’il fait comme si il ne vous avait pas entendu, ce qui lui permet de continuer pendant encore 10 à 15 minutes ce qu’il était en train de faire. Et finalement c’est un cercle vicieux, plus vous répétez, plus vous habituez votre enfant à ne pas vous écoutez dès la première demande.

Effectivement pourquoi votre enfant vous écouterait-il s’il sait pertinemment que vous allez répéter quatre ou cinq fois la même chose. Donc une seule solution : vous assurez que votre enfant a bien entendu ce que vous lui demandez et ne pas permettre à votre enfant de faire comme s’il ne vous avait pas entendu.

Pour cela, vous avez plusieurs techniques : Première technique, que vous pouvez utiliser notamment quand votre enfant est près de vous : avant de demander quoique ce soit à votre enfant, assurez-vous qu’il vous regarde pendant que vous lui parlez, vous serez ainsi certain, qu’il a bien entendu votre demande et cela va l’inciter à faire ce que vous lui demandez.

Deuxième technique à utiliser notamment si votre enfant n’est pas dans la même pièce ou au même étage que vous : demandez-lui par exemple de ranger ses chaussures et ensuite demandez-lui de confirmer qu’il vous a bien entendu : “Manon, peux-tu ranger tu tes chaussures, s’il te plait?” Pas de réponse. “Ok Manon, as-tu bien entendu que je t’ai demandé de ranger tes chaussures?” Et quand elle me dit oui, elle n’a pas d’autre choix que de venir ranger ses chaussures.

Personnellement j’habite une maison avec trois escaliers, il y a l’escalier pour aller à l’étage des enfants, celui pour aller à la chambre des parents, et celui des pièces de vie. Donc j’avoue que cette technique, elle m’a été très utile et elle m’a évité de me déplacer à chaque fois que je demandais quelque chose à mes enfants.

Troisième astuce: le jeu de dés des consignes.

Là on va véritablement aller sur le terrain du jeu pour favoriser l’autonomie de votre enfant.

Le principe est le suivant : vous listez sur une feuille ce que votre enfant doit faire : par exemple ranger ses chaussures, ranger son manteau, prendre sa douche, se coiffer, mettre son linge sale, ranger ses jouets. Si votre enfant ne sait pas lire, vous pouvez faire une liste mais avec des images. Ensuite votre enfant va lancer le dé et le chiffre sur le dé lui indiquera ce qu’il doit faire. Par exemple, s’il fait 3, il doit aller prendre sa douche, une fois qu’il a pris sa douche, il relance le dé, il fait 2, il doit donc ranger son manteau, etc…

C’est une astuce que j’ai beaucoup utilisé avec ma fille. Ma fille adorait lancer le dé, revenir vers moi en me disant “Maman, j’ai fini de prendre ma douche, je vais relancer le dé”. C’est un jeu qu’elle aimait beaucoup, et cela m’a permis de l’inciter à faire des choses qui parfois sont très rébarbatives pour les enfants sans avoir besoin de répéter en permanence.