Je manque de temps

Femme débordée
Parce que nous avons souvent des vies qui vont à cent à l’heure, nous avons souvent l’impression de manquer de temps.

Voici trois astuces très efficaces pour mieux gérer son temps!

Première astuce: la règle des deux minutes de David Allen.

Le principe : tout ce qui vous prend moins de deux minutes, vous le faites tout de suite. C’est incroyable le nombre de choses que nous repousse à plus tard, alors qu’il nous faut moins de deux minutes pour les faire: ranger un papier, répondre à un sms, sortir les poubelles, signer les cahiers des enfants.

Quand nous remettons à plus tard ces petites “tâches”, elles restent dans un coin de notre tête. Elles vont augmenter notre charge mentale ET accentuer ce sentiment de manquer de temps.

Au départ, vous aurez beaucoup d’action de moins de deux minutes à faire. Mais au bout de deux/ trois jours, le nombre d’action va diminuer de façon drastique. Vous allez ressentir non seulement un sentiment de satisfaction mais également de légèreté.

Deuxième astuce: lister sur une feuille toutes les choses pour lesquelles vous vous dites “je n’ai pas le temps ».

Par exemple, je n’ai pas le temps de faire du sport, je n’ai pas le temps de cuisiner, j’aimerais faire partie de l’association des parents d’élèves mais je n’ai pas le temps, j’aimerais faire des albums photos etc…”. Une fois que vous avez établi cette liste, posez-vous la question pour chaque élément que vous avez écrit ” Si je ne fais pas cette chose, est-ce véritablement important pour moi ? »

Bien souvent, nous listons systématiquement dans notre tête une multitude de choses à faire. Mais en réalité, il y en a toute une partie de cette liste qui n’est pas réellement importante pour nous. L’idée est de vous en libérer en vous disant: « En toute conscience, je décide de ne pas les faire”. Il y a une différence entre partir du principe qu’on ne fait pas certaine chose car nous n’en avons pas le temps. Et renoncer à faire des choses car elles ne sont pas importantes pour nous.

A l’inverse, les actions que vous avez déterminées être importantes, ont du sens pour vous. Elles vous nourrissent. Si vous ne les faites pas, vous sentez que peu à peu cela va vous peser. Il est donc important de déterminer un temps pour les réaliser. Bien souvent, nous avons tendance à organiser notre journée sans prévoir de temps pour les choses réellement importante pour nous. Et le soir, nous nous couchons avec un sentiment de frustration, de vide et de fatigue…

Pour moi, l’une des choses essentielles qui me nourrit est de me reconnecter à mes enfants en jouant avec eux. Aussi, tous les soirs, après le dîner et avant le coucher, je prends 10 minutes pour faire un jeu de société avec eux.

De la même manière, j’adore lire. C’est une activité qui me détend, qui m’apaise. Avant je me plaignais toujours de ne pas avoir le temps de lire. Aujourd’hui, partout où je vais, j’emporte un livre. Et dès que j’ai cinq minutes, je lis ( en attendant que Benjamin sorte de son cours de théâtre, dans les files d’attentes des magasins, pendant la cuisson du repas etc…). Depuis, je lis beaucoup plus et je ressens un réel sentiment de satisfaction!

Troisième astuce: mieux définir le temps imparti pour chaque tâche et notamment prévoir des temps plus longs!

Je m’explique: les enfants ont cette capacité à vous dérégler votre organisation. Personnellement je suis une personne assez organisée. Mais, je me suis vite rendu compte quand j’ai eu des enfants, qu’organisation et enfants ne font pas forcément bon ménage. Votre enfant, soit il va se tâcher juste avant de partir, soit il va renverser quelque chose par terre, soit il va se faire mal. Bref… il va rajouter de l’imprévu dans votre organisation. 

Plutôt que de prévoir un planning à la seconde près, je vous invite à ralentir le rythme et à prévoir systématiquement 10 à 15 minutes de plus. Anticiper le temps dû aux imprévus va vous permettre d’être plus détendu, et donc plus efficace!

Vous souhaitez moins de colères à la maison?

Rien de plus simple! Recevez gratuitement 3 vidéos inédites et bien évidemment gratuites sur le sujet en renseignant votre adresse mail ci-dessous. Vous recevrez un lien vers les vidéos directement dans votre boite mail