Le bio, une alimentation saine pour nos enfants?

Enfants qui mangent bio
Tous les produits bio sont-ils bons pour la santé de nos enfants? Bien souvent, nous partons du principe selon lequel, si un produit est bio, tous les ingrédients qui le composent sont bons pour ls santé.

Des produits additifs

Malheureusement, nous pouvons constater que de plus en plus, y compris dans les produits bio, des additifs néfastes pour la santé ont été rajoutés, tels que le nitrite de sodium ou le nitrate de potassium. De la même manière, il arrive fréquemment que du sucre soit présent dans la composition des aliments.
Par exemple, dans une soupe bio, nous pouvons constater dans la liste des ingrédients: huile d’olive, jus de citron, sel, menthe, et du sucre! Autre soupe bio, nous regardons l’étiquette: crème fraîche, sel, sucre de canne! Dernier exemple, dans la sauce tomate pour les spaghettis, voici la liste des ingrédients: tomates, purée d’ail, sucre brut de cannes. Là encore du sucre a été rajouté.

Il est donc important de penser à vérifier la composition des aliments, y compris pour les produits bio.

Le sucre, une drogue

Nous le savons désormais, le sucre a des effets très néfastes pour la santé. Et pire, il crée une dépendance qui nous incite à en consommer toujours plus.

Une expérience a été réalisée sur des rats: pour le groupe A, les chercheurs ont injectés de la cocaïne aux rats. Tandis que pour le groupe B, ils leur ont fait consommé du sucre. Et à l’issue de cette expérience, les scientifiques se sont aperçus qu’il était plus facile de désintoxiquer les rats de la cocaïne, que du sucre. Nous éviterons donc pour nos enfants et nous-même de consommer des produits dans lequel du sucre a été rajouté, de façon à limiter notre consommation.

En outre, il est désormais clairement établi qu’une trop grande consommation de sucre favorise l’apparition des cancers, dans la mesure où ces derniers se nourrissent du sucre. Et enfin dernier élément pour lequel il est important de diminuer sa consommation de sucre: cet aliment a des effets néfastes en terme d’hyper-activité et de troubles de l’attention. Il surexcite les enfants.

Nous éviterons donc les goûters trop sucrés pour s’assurer des soirées plus calmes.

Les commerces de proximité

Personnellement, je ne prépare jamais moi-même les carottes râpées. J’ai bien essayé. Mais mon fils préfère celles que j’achète chez le boucher! J’étais persuadée qu’il les préparait lui-même, et qu’il n’y avait aucun produit additif ou conservateurs dedans. Mais un jour, je vois qu’il n’y a pas de carottes râpées dans sa vitrine. Je lui demande donc s’il en a dans son arrière-boutique, et il me répond qu’il va en chercher tout de suite. Je le vois donc revenir avec un énorme bac en plastique, remplir un plat beaucoup plus petit. Je commence à douter du fait qu’il prépare lui-même les carottes râpées et je lui pose la question. Ce à quoi il me répond qu’il les achètent en grande quantité chez métro. Elles proviennent donc d’une production industrielle, avec conservateurs etc…

Depuis, même pour les commerces de proximité, je veille à poser la question sur la provenance des produits!

Vous souhaitez moins de colères à la maison?

Rien de plus simple! Recevez gratuitement 3 vidéos inédites et bien évidemment gratuites sur le sujet en renseignant votre adresse mail ci-dessous. Vous recevrez un lien vers les vidéos directement dans votre boite mail