Mon enfant est “lent”

Enfant qui est dans ses pensées
Mon enfant est lent. Comment réagir? Il arrive fréquemment en coaching ou en atelier collectif que des parents me disent que leur enfant est lent pour mettre ses chaussures, son manteau, prendre sa douche…. Le terme « lent » peut avoir une connotation très péjorative, il faut donc être vigilant sur la manière dont nous l’utilisons. Il est important de bien garder à l’esprit que si votre enfant est lent, ce n’est pas en aucun cas un manque d’intelligence ou un manque de capacité. C’est simplement qu’il a un rythme différent de son frère, de sa soeur ou de vous…
Voici cinq clefs pour vous aider à faire correspondre votre rythme avec celui de l’enfant!

Première clef: identifier les raisons pour lesquelles votre enfant est « lent ».

Quand nous connaissons les causes d’un comportement, cela nous aide généralement de rester patient et également d’agir à la source du problème!

Première raison pour laquelle votre enfant « lent » : il a un cerveau qui est particulièrement actif.

Ainsi, il a du mal à se concentrer sur une seule chose à la fois. Par exemple, vous demandez à votre enfant d’aller prendre sa douche. Il va dans sa chambre pour prendre son pyjama et voit un livre parterre. Il s’agit de son livre préféré! Il s’allonge donc sur son lit et commence à lire. Au bout de dix minutes, vous constatez qu’il n’a toujours pas commencé à prendre. Aussi, vous lui rappelez. Votre enfant se souvient alors de votre demande et se lève pour se diriger vers la salle de bain. Mais, il voit ses petites voitures dans le couloir et commence à jouer avec. Nous voyons bien dans cet exemple que l’enfant n’est pas lent dans sa manière d’accomplir les choses. Il a simplement du mal à porter son attention sur une seule pensée. C’est également le cas d’enfants qui sont particulièrement rêveurs, qui ont une imagination débordante. J’ai rencontré en coaching individuel une maman qui m’expliquait que son petit garçon était très lent pour prendre sa douche car il adorait regarder les gouttes d’eau qui ruissellent sur la paroi vitrée. Quand j’ai demandé au petit garçon, pourquoi il aimait tant cela, il m’a répondu qu’il s’inventait souvent des histories avec les gouttes d’eau qui se transformaient soit en soldats, soit en pluie de météorites.

Deuxième raison pour laquelle votre enfant est lent: il est perfectionniste et très minutieux.

Ainsi pour être sûr que son dessin est réussi, que ses chaussures sont bien mises, ses lacets bien faits…, il va prendre son temps.

Autre raison pour laquelle votre enfant est « lent »: il manque de confiance en lui.

Certains enfants vont retarder le moment où ils feront certaines choses par peur d’échouer. Par exemple, votre enfant a peur de mal faire ses lacets donc il a va retarder le moment de mettre ses chaussures.

Dernière raison pour laquelle votre enfant est « lent »: il a une mauvaise estimation du temps.

C’est également un phénomène que nous pouvons observer chez les adultes. Certaines personnes sont systématiquement en retard. Par exemple, elles vont estimer qu’il leur faut uniquement 20 minutes pour se rendre chez le médecin. Mais elles ne prennent pas en compte le temps de trouver une place, de mettre de l’argent dans le parcmètre etc… Je me souviens quand mon fils était plus jeune, je lui disais « Nous partons pour l’école dans 5 minutes, il faudrait que tu mettes ton manteau et tes chaussures ». Mais quand je revenir 5 minutes plus tard, Benjamin n’avait mis qu’une seule chaussure! Et je commençais à m’énerver: – « Benjamin, comment est-ce possible qu’en 5 minutes, tu n’aies mis qu’une seule chaussure?? » – Je pensais que j’avais plus de temps. Donc, avant de m’habiller, j’ai lu un petit peu… ». – Tu sais, ce que tu feras la prochaine fois. D’abord, tu mets ton manteau et tes chaussures. Et ensuite, si tu as le temps, tu pourras lire.”

Deuxième clé: anticiper les différences de rythme entre votre enfant, vous-même et ses frères et soeurs

Par exemple, si votre enfant met beaucoup de temps à se préparer le matin pour aller à l’école, vous pouvez mettre le réveil plutôt. Si le week-end, vous faites une sortie en famille, demandez lui de mettre son manteau et ses chaussures avant ses frères et soeurs ou même cinq minutes avant tout le monde, pour qu’il ait le temps.

Troisième clef: aller chercher le positif chez votre enfant.

Au lieu de mettre l’accent sur ce qu’il n’a pas fait, n’hésitez pas à souligner ce qui a été réalisé. Sans nous en rendre compte, nous pouvons avoir une communication très violente avec notre enfant, en utilisant des phrases telles que « Tu n’es toujours pas prêt? Dépêche-toi! Nous passons notre temps à t’attendre… ». Le problème est que cela va renvoyer à l’enfant une image négative de lui-même, voire le décourager. Mais en aucun cas, cela ne va l’inciter à accélérer le mouvement. A l’inverse, le fait de le complimenter va le positionner dans une énergie positive! Par exemple, si le matin votre enfant s’est lavé les dents mais n’a pas encore mis ses chaussettes, vous pouvez le féliciter et l’encourager « Bravo, tu t’es lavé les dents! Il ne reste plus qu’à enfiler tes chaussettes! ».

Quatrième clef: vous pouvez également lui donner des petits challenges en allant sur le terrain du jeu.

Par exemple: – “il faut que tu aies fini de prendre ta douche avant la fin de la chanson ». – Ou « nous allons voir qui de nous deux aura mis ses chaussures en premier… ». Et si jamais de temps en temps, vous êtes particulièrement pressé, vous pouvez aussi lui mettre vous-même ses chaussures pour gagner du temps! 🙂

Dernière clé : ralentir votre propre rythme!

Effectivement il peut être intéressant de se poser la question « Est-ce notre enfant qui est « lent » ou est-ce nous qui sommes particulièrement speed? ». Donc, n’hésitez pas le week-end, pendant les vacances, à prendre le temps de faire les choses plus lentement! Ce sera bénéfique aussi bien pour vous, que pour votre enfant!
Vous souhaitez moins de colères à la maison?

Rien de plus simple! Recevez gratuitement 3 vidéos inédites et bien évidemment gratuites sur le sujet en renseignant votre adresse mail ci-dessous. Vous recevrez un lien vers les vidéos directement dans votre boite mail