Aider nos enfants à gérer leur stress grâce à la cohérence cardiaque!!

    Un certain nombre de parents avec lesquels je travaille en coaching, m'expliquent que souvent le retour à la maison avec leurs enfants après l'école est compliqué. Alors qu'ils s'étaient imaginé jouer ou parler tranquillement avec leurs enfants, une fois l'école terminée, le temps à la maison s'avère en réalité beaucoup moins harmonieux.

    Effectivement, à l'école, les enfants sont soumis à de nombreux facteurs de stress et de frustrations (obligation de rester assis et de devoir écouter, dispute dans la cour de récréation, absence du lien paternel ou maternel...).

    Aussi, de retour à la maison, leur capacité à "emmagasiner " du stress explose à la moindre frustration (suppression de la tétine, interdiction de regarder la télévision ou de jouer aux jeux vidéos, refus d'acheter un goûter...). Les parents, dans la plupart des cas, ne comprennent pas les raisons de ces réactions ( crise de larme, d'agressivité, l'enfant se roule par terre... ) qu'ils jugent démesurées par rapport à l'interdiction ou le refus formulés. 😧

    Je vous propose donc de réduire la fréquence et l'intensité de ces comportements disproportionnés grâce à la cohérence cardiaque!

    Cet exercice de cohérence cardiaque peut également s'avérer très utile chez les parents qui ont des enfants plus grands, qui sont en période d'examens afin de les aider à gérer leur stress.



    Qu'est-ce que la cohérence cardiaque?


    La cohérence cardiaque est le fait d'harmoniser le fonctionnement du cerveau et celui du coeur❤️. De prime abord, cela peut sembler un peu abstrait! Mais regardons d'un peu plus près ce qui se passe, quand vous, parents, vous êtes en situation de stress. En situation de stress, notre coeur se met à battre de plus en plus vite et notre respiration s'accélère. L'information de cette accélération cardiaque va être envoyée à notre cerveau et va venir bloquer certaines de nos capacités à réfléchir ou à raisonner.

    Donc si notre respiration influe sur le bon fonctionnement de notre cerveau, cela signifie que nous pouvons tout à fait contrôler le bon fonctionnement de notre cerveau, en contrôlant notre respiration!

    En contrôlant notre respiration, nous allons augmenter notre taux de dopamine (l'hormone du bonheur), d'ocytocine (hormone de l'amour ou de l'attachement) et diminuer notre taux de cortisol (l'hormone du stress).

    Bref, nous sommes plus sereins!!😊



    Les bienfaits de la cohérence cardiaque prouvés scientifiquement!


    La cohérence cardiaque a été introduite en France par les médecins David Servan Schreiber et David O’Hare. Puis elle a été testée dans de nombreuses écoles écoles du monde entier et notamment dans 8 écoles de l'académie de Poitiers. Durant 4 mois, certains élèves de ces écoles ont pratiqué la cohérence cardiaque. Et à l'issue de cette expérience, les observations ont fait apparaitre de façon très significative chez les élèves ayant pratiqué cet exercice:


    - une augmentation de leur capacité d'attention🤔

    - une augmentation des résultats scolaires

    - une diminution des rappels à l'ordre dans les rapports élèves/enseignants et dans les rapports élèves/élèves



    La pratique de la cohérence cardiaque


    Les bienfaits de la cohérence cardiaque sont optimisés quand plusieurs critères sont remplis:


    -🔑une pratique trois fois par jour. Pourquoi? Les effets de la cohérence cardiaque ne perdurent qu'entre 3 à 6 heures. Il est donc préconisé une durée moyenne de 4 heures entre chaque exercice de respiration.

    L'idéal étant de faire la première séance au réveil, la seconde en début d'après-midi et la troisième en fin d'après-midi.

    Bien évidemment, pour les enfants qui déjeunent à la cantine ce cycle ne pourra pas être respecté.

    Néanmoins, le fait de pratiquer de façon régulière la séance du matin et celle de la fin d'après-midi, permettra à votre enfant d'être moins soumis au stress inhérent aux frustrations, et de minimiser les crises de colère ou d'angoisse en matinée et en soirée.


    - 🔑lors de l'exercice, respecter un cycle de 6 respirations par minute, c'est-à-dire, inspirez durant 5 secondes, puis expirez durant 5 secondes, 💗


    - 🔑répétez l'exercice durant 6 minutes consécutives,


    - 🔑adoptez soit une posture assise, soit debout. Il est essentiel de ne pas pratiquer cet exercice en position couchée, pour des raisons anatomiques.


    - 🔑La cohérence cardiaque est un outil simple, gratuit et à la portée de tous. Elle permet à votre enfant d'entretenir une santé physique et mentale afin de ressentir un bien être durable. Il est fondamental de ritualiser l'exercice de cohérence cardiaque, car comme le brossage de dents, son efficacité dépend en grande partie de sa régularité.


    - 🔑Elle peut être pratiquée n'importe où (sur le chemin de l'école, dans son lit, en se promenant au parc ou tout simplement dans son canapé!)


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