Comment bien choisir les activités extra-scolaires pour vos enfants ?


Les activités extra-scolaires jouent un rôle fondamental dans le bon développement de l'enfant. Elles lui permettent de découvrir chez lui des aptitudes jusqu'alors inconnues et d'accroître sa confiance en lui.Face à une offre de plus en plus grande ⚽️ ⛸, à quel âge commencer les activités, comment choisir celle qui sera la plus adaptée à votre enfant,comment concilier les emplois du temps de chacun ? Un article sur toutes les questions que vous vous posez!


A quel âge commencer les activités ?


Personnellement j'ai commencé les bébés nageurs avec ma fille Manon à 6 mois et la babygym avec mon fils Benjamin à 18 mois. Vous pouvez donc commencer les activités très tôt avec votre enfant, à condition que cela reste un moment de plaisir pour les parents et les enfants 😃! Pour les plus jeunes (environ jusqu'à l'âge de 6 ans), si votre enfant ne souhaite faire aucune activité, inutile de le forcer ou de trop insister. En bref, vous proposez, il dispose!


Le nombre d'activités


Un conseil : ne surchargez pas l'emploi du temps de votre enfant avec une multitude d'activités extra-scolaires. Effectivement, dans notre société actuelle, le burnout des enfants est en train de devenir un phénomène de plus en plus présent. Il est fondamental que votre enfant ait des moments durant lesquels il ne soit pas obligé de se presser ⏰. Il pourra ainsi flâner, prendre son temps, rêvasser, voire même s'ennuyer !... Ces instants sont primordiaux car ils permettent à vos enfants de recharger les accus, et de faire redescendre la pression.

Les professionnels de l'enfance préconisent un maximum d'une activité en école maternelle et de deux activités à partir de l'école élémentaire. A mon sens, tout dépend du nombre d'heures que cela nécessitera. Une heure pour les plus petits (jusqu'à l'âge de 6 ans) et 3 heures d'activités pour les plus grands par semaine semble être le maximum afin de respecter le rythme d'un enfant.

Si votre enfant déborde d'enthousiasme et souhaite faire une multitude d'activités 💯, prévenez-le avant de le laisser choisir, qu'il ne pourra faire que 2 ou 3 activités !


Respecter les envies de votre enfant tout en l'ouvrant à de nouvelles perspectives !


A l'école, nos enfants n'ont aucune possibilité de choisir . Ils ne choisissent pas de faire de la grammaire, des mathématiques, du sport ou de l'histoire. Evitons donc de leur imposer une fois de plus une activité. 😃 A défaut, activité extra-scolaire risque de rimer avec contrainte, et vous allez devoir lutter chaque semaine pour motiver votre enfant à aller à son activité.

N'oubliez pas non plus que votre enfant n'est pas le prolongement de vous-même, mais un être à part avec ses propres envies. Par conséquent, ce n'est pas parce que le papa est un fan de foot, ou que la maman a toujours rêvé de faire de la danse classique, que l'enfant doit suivre leurs traces.

Sans décider à sa place, vous pouvez toutefois accompagner votre enfant dans son choix.

Les neurosciences l'ont prouvé, un trop grand nombre de possibilités est très anxiogène pour les enfants. Si votre enfant est relativement petit (entre 3 et 6 ans), proposez-lui de choisir entre 2 ou 3 activités, pas plus. Inutile de revenir à la maison avec une multitude d'idées, votre enfant se sentirait perdu.

Par ailleurs, si votre enfant est plutôt sportif, proposez-lui des activités plus « cérébrales « telles que la musique ou les arts créatifs🖌. A l'inverse, s'il est plutôt cérébral, axez vos propositions sur les activités physiques. Cela peut sembler étrange au premier abord, mais l'un des buts principaux des activités extra-scolaires est l'ouverture sur le monde. Il est important que votre enfant découvre de nouvelles possibilités et de nouveaux talents qu'il n'a pas encore exploités ! Les activités extra-scolaires peuvent permettre également de répondre à un besoin précis de l'enfant. J'ai en tête notamment l'exemple d'une maman dont la petite fille était très timide et avait beaucoup d'appréhension à s'exprimer devant toute la classe. Sa maman l'a inscrite à des cours de théâtre. En quelques semaines, son professeur de théâtre lui a permis de prendre confiance en elle et d'oser prendre la parole en public 💪!

Pour résumer, le choix des activités repose sur un doux équilibre entre besoin de l'enfant, respect des ses envies et découverte !


Faciliter vous la vie et celle de vos enfants!


Les activités extra-scolaires doivent être une source de plaisir pour les enfants mais également pour les parents. Il ne s'agit pas pour satisfaire aux envies de vos chérubins que vous vous transformiez en chauffeur de taxi 🚕, et que ce soit la course contre la montre toute la semaine.

Personnellement, quand mon fils, Benjamin m'a exprimé son souhait d'apprendre à jouer de la batterie 🎧, ce qui signifiait 3 aller-retours au conservatoire, en plus de ceux pour le badminton et la danse et le poney de sa sœur, j'ai choisi de me simplifier la vie : j'ai cherché un professeur de batterie qui se déplace à domicile !

N'hésitez pas à solliciter d'autres parents dont les enfants vont aux mêmes activités que les vôtres afin de limiter les déplacements. Vous pouvez également vous inscrire sur les groupes facebook des mamans de votre ville (il y en a de plus en plus) afin de minimiser les aller-retours!


Les activités extra-scolaires et leurs conséquences


Laisser votre enfant choisir son activité, cela signifie également le responsabiliser.

Expliquez bien à votre enfant avant de commencer l'année scolaire, qu'en choisissant telle ou telle activité extra-scolaire, il s'engage à certaines choses. Il s'engage à être rigoureux et à aller chaque semaine sans rechigner à son activité. Et il s'engage également à fournir un effort, pour qu'il puisse véritablement apprendre de cette activité. Là encore, avant que Benjamin ne commence la batterie, j'ai pris soin de lui rappeler que la musique était une discipline qui demandait beaucoup de travail et d'assiduité, et que par conséquent, il devrait s'entrainer 10 /15 minutes tous les jours en plus des cours que son professeur lui donnerait. Responsabiliser votre enfant, cela signifie en outre lui apprendre à assumer les conséquences de ses choix et de ses décisions. Il est donc essentiel que votre enfant mesure bien tout ce qu'implique le choix d'une nouvelle activité : respect des horaires, travail supplémentaire, compétition le week-end ...🤗


Mon enfant souhaite arrêter une activité. Que faire ?


Tout d'abord cherchez à comprendre pourquoi il souhaite arrêter. Est-ce la discipline en elle-même qui ne lui convient pas, le professeur, les autres enfants, le rythme ?

Vous pouvez également le remotiver en vous impliquant et en vous intéressant à son activité : écoutez le jouer de la musique, assistez à certains de ses cours ou demandez lui tout simplement de vous expliquer ce qu'il a appris.

Partagez enfin avec votre enfant votre propre expérience. N'hésitez pas à lui raconter quelles activités vous avez expérimentées, quand vous étiez plus jeune et comment vous les avez vécues. En règle générale, les enfants adorent quand nous leur parlons de notre enfance.👨‍👩‍👧‍👧

Si votre enfant souhaite arrêter son activité à la fin de l'année, pas de soucis ! Les activités extra-scolaires sont une formidable opportunité pour votre enfant d'apprendre à mieux se connaître et de mieux cerner ses affinités . Il est donc inutile de le forcer à continuer une activité qu'il a commencée il y a un ou deux ans, si elle ne lui plait plus. 💚

En revanche, si votre enfant souhaite arrêter une activité en cours d'année au motif qu'elle ne l’intéresse plus, responsabilisez-le. Rappelez-lui qu'il s'était engagé pour une année entière, qu'il n'y a aucun problème pour qu'à la fin de l'année, il choisisse une autre activité, mais que pour l'instant il est important qu'il respecte son engagement.

Certains enfants manifestent une volonté de changer systématiquement d'activité chaque année.🏹🎼🎻Jusqu'à l'âge de 9/10 ans, il est important de combler et de respecter leur besoin de curiosité et de découverte. Passé cet âge, l'enfant a acquis une maturité suffisante pour pouvoir se concentrer sur une ou deux activités. Il convient donc d'inviter votre enfant à persister dans son choix.



Si cet article vous a plu, inscrivez-vous à la Newsletter et partagez avec vos amis !





06-72-04-26-55

contact@annelaurebournazel.fr

  • Youtube
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône