Les temps de trajets avec le enfants!

Nous y sommes ! Ce sont les grandes vacances ! Toute la famille a hâte d'arriver sur le lieu de villégiature, mais avant cela, il y a la fameuse problématique du temps de trajet. Que ce soit en train, en voiture, ou en avion le voyage peut s'avérer problématique, si certaines précautions ne sont pas prises !

Que ce soit sur l'anticipation de la durée du trajet, sur le mal de cœur ou sur les activités à faire en transport, vous saurez tout pour que votre chère famille arrive plein d'entrain à bon port.😃



Anticiper la durée du trajet:🕞


Je le dis, je le répète, nous négligeons trop souvent le besoin d'anticipation de nos enfants, et pourtant il est bien présent ! Imaginez que vous deviez voyager pendant plusieurs heures sans avoir aucun repère sur l'horaire ou le kilomètrage. Le trajet vous semblerait incroyablement long ! C'est la même chose pour vos enfants. Il est donc essentiel de donner des repères à votre enfant sur la durée du voyage. Bien évidemment, la notion d'heure, de minute, de seconde est très abstraite pour les jeunes enfants. Donc nous allons avoir recours une fois de plus à notre arme secrète : le sablier. Le sablier permet à votre enfant de visualiser le temps qui passe, qui devient alors très concret. Vous pouvez vous procurer plusieurs sabliers avec des temps différents (30, 20, 15 minutes). Personnellement, quand ma fille Manon était plus petite, j'utilisais le matin le sablier de 30 minutes qui correspondait au temps dont elle disposait pour s'habiller, se brosser les cheveux et se laver les dents, avant de partir à l'école. Quand nous partions en vacances, elle me demandait systématiquement « Combien de sabliers le trajet va-il durer ? » Et je lui répondais 6, 8 ou 10 sabliers... Cela lui permettait d'avoir des repères et m'évitait de répondre toutes les 2 minutes aux fameuses questions « C'est encore loin, il y en a encore pour longtemps, on arrive bientôt? »

Il est également important d'anticiper la durée du trajet quelques jours avant le départ. Prévenez votre enfant que le voyage va être long. Il est inutile de mentir à votre enfant en lui disant que le voyage va passer très vite, car une fois coincé dans la voiture, votre enfant s’apercevra vite que le trajet est très long. Tandis que l'avertir sur la longue durée du voyage lui permettra de s'y préparer et de mieux gérer sa frustration !


Prévenir le mal au cœur: 🚕


Si vos enfants ont tendance a être malade en voiture, n'hésitez pas à vous procurer en pharmacie des traitements homéopathiques contre le vomissement, à prendre 30 minutes avant le départ. Je ne sais pas si cela a un effet psychologique sur l'enfant ou si le traitement a une réelle efficacité, mais cela a toujours fonctionné pour mes enfants !

Ne laissez pas votre enfant partir le ventre vide ! Cela favorise les nausées. Veillez à ce que votre enfant ait pris une collation à base de sucres lents (comme le pain 🍞, par exemple) et évitez les liquides.

Si votre enfant se plaint du mal au cœur durant le voyage, ouvrez les fenêtres. La chaleur accentue les réflexes nauséeux et l'air frais lui fera du bien. De la même manière, si vous voyagez en hiver, évitez de lui mettre un col roulé ou une écharpe autour du cou.

Si votre enfant a tendance à être malade en voiture, ne lui proposez pas des livres pour qu'il s'occupe. Le fait d'être concentré sur un point fixe favorise le sentiment de nausée. Et dès qu'il commence à se plaindre d'avoir mal au cœur, demandez lui de regarder par la fenêtre au loin.



Les occupations en voyage :👩‍👩‍👧‍👧


Les temps de trajets peuvent être une merveilleuse occasion de passer du temps en famille ! Donc plutôt que de ruminer vos problèmes au travail dans votre coin, ou de laisser votre adolescent avec son casque sur les oreilles à écouter sa musique, plein cap sur le jeu !🎲


Il y a bien évidemment les grands classiques

 - le blind test (particulièrement plébiscité par les ados!)🎧

- le jeu des devinettes durant lequel il faut deviner un métier ou un personnage célèbre en posant des questions,

- le petit bac revisité 🔠(où chacun doit dire à tour de rôle un mot commençant par une lettre, le premier qui n'y arrive pas est éliminé)

- et bien sûr le célèbre ni oui, ni non qui connait toujours un franc succès !


Voici d'autres idées de jeux moins connus, mais qui ont également fait leurs preuves !


- Idée de jeu d'Anne, une internaute :

«le jeu du BARBU. A chaque fois qu'on double une voiture, on regarde le chauffeur : - S'il porte des lunettes 👓 = ça fait 1 point - S'il a une moustache = ça fait 2 points - S'il est chauve = ça fait 3 points - S'il est barbu = ça fait 4 points Si c'est un chauve à lunettes, barbu et moustachu, jackpot ! La première voiture doublée est pour l'un des deux enfants, la deuxième voiture est pour l'autre, la troisième pour papa, la quatrième pour maman, et on redémarre au début. Le premier arrivé à 10 points a gagné la partie. En général, on en fait plusieurs partie car sur l'autoroute les points vont assez vite. Ce jeu nous amuse tous beaucoup, et ce qui nous amuse encore plus, c'est de voir la tête des gens qu'on double quand ils voient que toute la famille (sauf le chauffeur ;-) les dévisage ! »


- Le jeu des 2 choses vraies et de la chose fausse :

Et si nous profitions de ce moment tous coincés en voiture pour prendre le temps de discuter tout en jouant ! Chaque membre de la famille racontera 3 anecdotes qui lui sont arrivées. Parmi elles, 2 seront vraies et une sera fausse. Les autres membres de la famille devront voter pour deviner quelle est l'anecdote qui ne s'est pas réalisée !


- Voyage autour du monde – Brain box – de chez Asmodée

Les enfants regardent une carte représentant un pays durant 10 secondes. Ils retournent la carte puis ils doivent répondre aux questions posée sur le dos de la carte. Si les enfants ne savent pas encore lire, les parents peuvent poser les questions. Un jeu qui permet de développer à la fois le sens de l'observation et la mémoire !


- Pour les plus petits, vous pouvez télécharger une application d'histoires racontées qu'ils pourront écouter calmement telle que Histoires pour enfants, Contes ou Bloomprod !

06-72-04-26-55

contact@annelaurebournazel.fr

  • Youtube
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône