Mon enfant refuse de ranger!


Vous en avez assez de voir la chambre de votre enfant en perpétuel bazar, le sol jonché de livres, de jouets et de vêtements. Voici quelques astuces pour apprendre à nos chers têtes blondes l'art du rangement !


Pourquoi mon enfant refuse de ranger sa chambre ?


Si votre enfant refuse de ranger sa chambre, il ne le fait pas pour vous embêter ou pour s'affirmer : il le fait car il ne voit pas l'intérêt de ranger sa chambre. Effectivement depuis qu'il est tout petit, nous rangeons ses affaires à sa place (dans la mesure où l'enfant n'est pas encore en capacité de le faire), et quand il cherche un objet, nous le retrouvons à sa place. Votre enfant n'a donc pas encore connu les désagréments liés au fait de ne pas ranger. Il n'en voit donc pas l'intérêt ! Le rangement ne constitue pour lui qu'une perte de temps.


Pourquoi est-il essentiel d'apprendre à son enfant à ranger ?


Selon Emmanuelle Rigon, psychologue, il est primordial d'apprendre à son enfant à ranger pour de multiples raisons :

- Votre enfant a besoin d'ordre afin d'avoir des repères dans l'espaces. Un manque de repères est toujours très stressant pour un enfant et pourra fortement le perturber.

- Commencer très tôt à impliquer votre enfant dans le rangement vous permettra de moins lutter plus tard quand vous le solliciterez pour vider le lave-vaisselle ou mettre le couvert. Le principe de coopération aura été acquis dès le plus jeune âge et donc sera parfaitement intégré.

- Le rangement permet également de développer chez votre enfant sa capacité de catégorisation. En expliquant à votre enfant que les cubes vont dans le coffre et les livres sur les étagères, vous lui apprenez à organiser les choses et l'espace. 📗Sans vous en rendre compte, vous lui inculquez les prémices des mathématiques !

- Par ailleurs, comment vivre ou travailler en groupe, si personne ne range ses affaires ? Apprendre à votre enfant à ranger est également une des bases du processus de sociabilisation, essentielle pour la vie collective que ce soit à la crèche ou à l'école.


A partir de quel âge convient-il de commencer à apprendre à ranger à son enfant ?


Le besoin d'ordre est très variable d'un enfant à un autre, nous ne sommes pas tous égaux en la matière ! Alors que certains semblent nés avec le gêne du rangement, d'autres, au contraire paraissent complètement hermétiques à cette pratique, et ceci alors même qu'ils ont reçu une éducation similaire.

Dès que votre enfant est suffisamment stable sur ses pieds et qu'il est suffisamment à l'aise pour, à la fois marcher et porter un objet, vous pouvez commencer à le solliciter pour qu'il range sa chambre. Il est important d'avoir des attentes conformes à l'âge de votre enfant. Jusqu'à l'âge de 5 /6 ans, le cerveau de l'enfant ne lui permet pas d'organiser les choses dans sa tête.

Par conséquent, si vous demandez à un enfant de 3 ans de ranger sa chambre, il va se sentir complètement perdu car il ne saura pas comment s'y prendre et par où commencer. Il est donc important au départ (et ce jusqu'à l'âge de 6 ans) de ranger avec votre enfant sa chambre. La méthode, c'est à vous de la lui transmette en lui donnant des consignes courtes et précises. Par exemple, «  le linge sale va dans le panier, les livres dans la bibliothèque ». Au fur et à mesure que le temps va passer, votre enfant va acquérir des réflexes sur le rangement, jusqu'au jour où il n'aura plus besoin de vous !

En règle générale, l'intérêt pour un enfant de ranger sa chambre apparaît vers l'âge de 6 ans. A partir de cet âge, l'enfant range plus spontanément sa chambre et les parents luttent moins !🤗


Astuces pour favoriser le rangement chez les enfants :


Ritualisez les moments de rangement

Il est important de donner des repères à votre enfant sur le rangement. Personnellement lorsque mes enfants étaient plus petits, j'avais mis au point avec eux deux rituels :

- premier rituel : avant d'aller à la douche, tout ce qui trainait dans les pièces de vie commune (salon, salle à manger, cuisine) devait être ramassé et mis en bas des escaliers de leurs chambres

- deuxième rituel : après la douche et avant le diner, leurs chambres et les objets entreposés en bas des escaliers devaient être rangés.

C'est vers 3 ans que l'enfant est le plus enclin au rangement. Si vous instaurez les rituels à cet âge, il les acceptera d'autant plus facilement !


Laissez-lui choix

S'il est important que votre enfant apprenne à ranger, il n'est pas nécessaire qu'il suive à la lettre vos instructions. Préfère-t-il poser ses legos sur les étagères ou les mettre dans un bac ? A-t-il envie de laisser ses doudous sur son lit ou dans son coffre à jouet ?🐻 En laissant une marge de décision dans le processus de rangement à votre enfant, ce dernier rangera plus volontiers

.

Facilitez-lui la tâche en lui donnant une méthode 

Vous pouvez utiliser des bacs de couleurs différentes. Vous pouvez également coller sur chaque bac des images représentant les différents types de jouets. Bref, plus vous montrerez la méthode à votre enfant, plus ranger sera facile pour lui.


Transformez le rangement en moment de jeux

La meilleure façon pour que vos enfants rangent leurs chambres est de transformer cette corvée en moment de complicité !

- Vous pouvez chronométrer le temps que met votre enfant à ranger sa chambre ! Le but du jeu étant d'améliorer systématiquement son score !

- Pour les plus petits qui n'ont pas encore une notion très claire du temps qui s'écoule, vous pouvez mettre une chanson. Si votre enfant a fini de ranger sa chambre avant la fin de la chanson, il a gagné !

- Vous pouvez également jouer le rangement aux dès :🎲 votre enfant lance les dès, s'il fait 6, il range 6 objets. Puis c'est à votre tour. Vous faîtes 4 aux dès, vous rangez 4 objets.


Malgré toutes ces astuces, il refuse de ranger sa chambre !


Une seule solution:la conséquence ! Vous pouvez l'instaurer dès les 6 ans de l'enfant.

Je l'ai mise personnellement en place avec mes enfants et cela a très bien fonctionné. Le principe est le suivant : si les rituels de rangement ne sont pas respectés, tous les objets non rangés en temps et en heure sont confisqués jusqu'au dimanche suivant.

Pour que la méthode soit véritablement efficace, il est essentiel que tous les membres de la famille respectent la même règle, et que les parents montrent l'exemple. Si ces derniers laissent traîner leurs chaussures ou leurs manteaux dans le salon, eux aussi, ne les reverront qu'à la fin de la semaine !



06-72-04-26-55

contact@annelaurebournazel.fr

  • Youtube
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône