Quelles activités Montessori pour des enfants de 2 ans?

Les activités Montessori permettent non seulement de développer certaines capacités chez notre enfant mais également d’avoir un véritable moment de partage et de complicité avec lui. Personnellement, je laissais uniquement 3 activités Montessori à la disposition de mes enfants. En effet, face à un choix d’activités trop important, l’enfant risque de passer d’une activité à une autre sans vraiment s’y intéresser. A l’inverse, si le choix est plus réduit, il prendra vraiment le temps de découvrir le jeu à sa disposition. les activités. Pour ne pas que mes enfants se lassent, je faisais un roulement toutes les 3 semaines. Passé ce délai, j’enlevais une activité, et la remplaçais par une nouvelle!

Cherche et Trouve

Cette activité permet de développer la capacité d’observation et également la mémoire de notre enfant.

Le principe est le suivant: l’enfant va devoir retrouver certains éléments soit dans un livre, soit dans un bac en plastique. Concernant les livres, il y a une collection que j’apprécie particulièrement et que j’ai beaucoup utilisée avec mes enfants: la collection Auzou. Cette dernière permet notamment d’adapter l’activité à l’âge des enfants. Elle propose notamment un Cherche et Trouve pour les enfants de 2 ans qui est très bien fait. Cette même collection propose également des Cherche et Trouve sur les odeurs: une odeur va se dégager d’une page. Notre enfant devra alors retrouver à quel dessin représenté sur la page, l’odeur correspond. Ce livre est particulièrement ludique, et permet en outre de développer l’odorat de notre enfant, un sens que nous ne sollicitions pas toujours beaucoup chez lui!

Pour réaliser l’activité Cherche et Trouve, nous pouvons également remplir un bac en plastique de sable, de grains de riz, ou de semoule, et y dissimuler des perles de couleurs différentes. Notre enfant devra alors chercher avec ses mains les perles. Il pourra ensuite éventuellement les trier selon leur couleur. Cette activité plait beaucoup aux enfants et permet de développer le sens du toucher, en faisant découvrir de nouvelle texture!

Les boîtes à encastrement

Nous présentons à notre enfant des objets de forme différente, ainsi qu’une boite comportant des trous correspondants aux différentes formes des objets. Notre enfant devra ensuite retrouver quel trou correspond à quel objet. Il développe ainsi sa motricité fine, c’est-à-dire la motricité des petits gestes. Cette dernière fait travailler les petits muscles qui sont finalement peu sollicités chez l’enfant.

Il existe des variantes des boîtes à encastrement, notamment celle où l’enfant associera une forme, un trou et une couleur. Celle-ci permet ainsi de développer chez notre enfant sa capacité à dissocier les différentes couleurs!

Trier les couleurs

Le principe est simple: nous disposons dans un bac en plastique des pois chiches et des haricots blancs, ou des lentilles. Et notre enfant devra trier d’un côté les pois chiches, de l’autre côté les haricots blancs.

Cette activité va lui permettre de développer sa capacité à dissocier les couleurs, et le toucher. Il va sentir les différentes textures: le pois chiche rugueux, et le haricot blanc plus lisse!

Envie d’idées sur des activités à faire en famille?

Recevez gratuitement le guide d’activités d’inspiration Montessori en renseignant votre adresse mail ci-dessous. Vous recevrez directement le guide dans votre boite mail